Le cours d'Introduction à l'Ancien Testament comportera trois parties :
1) fourniture de quelques outils pour pouvoir "ouvrir" le livre ;
2) présentation des grands ensembles qui constituent ce corpus ;
3) lecture attentive de quelques textes particuliers. La pondération entre ces trois parties se fera en fonction des connaissances préalables des étudiants et de leurs intérêts, le principal restant la fréquentation directe avec le texte biblique.
Les samedis 5,12 oct. ; 30 nov. ; 7 déc. (9h30-11h30 ; 14h-16h)- Enseignant: Jules SOLOT
La liturgie et les sacrements constituent un des grands piliers de la vie de l’Église.
Souvent se pose la question du « comment organiser une célébration ? ». La formation proposée ici ne répond pas en priorité à cette question. Nous nous intéresserons bien davantage au pourquoi des sacrements en prenant notre point de
départ dans la signification anthropologique du rite et du symbole. Ensuite, nous
fonderons les sacrements dans la personne du Christ et nous verrons comment les
sacrements font l’Église, sans oublier de les situer au cœur de la triple réalité : ÉgliseRoyaume-Monde. Dans une seconde partie du cours, nous aborderons quelques-uns
des sept sacrements. Enracinés dans l’expérience humaine, ces sacrements révèlent
et opèrent le salut apporté par Jésus, le Christ et actualisé dans la vie de l’Église par
l’Esprit.
- Enseignant: Jacques Delcourt
- Enseignant: Jules SOLOT
Depuis l’émergence des sciences et de la culture modernes, les convictions religieuses
ont été mises en question. Parler de « révélation » ne pesait pas bien lourd en face de
certaines démarches critiques de la raison. Mais aujourd’hui, dans un contexte que
d’aucuns qualifient de postchrétienté ou de haute modernité, les questions de sens
et de foi resurgissent. La raison moderne est elle-même mise en question. L’humain
se réinterroge sur le sens de sa vie personnelle et collective, sur l’avenir des sociétés
et de la planète. Les religions et plus largement les convictions sont de plus en plus
convoquées dans ce débat de sens. «Croire » retrouve donc du sens pour la vie
humaine. À condition toutefois de ne pas tomber dans la nostalgie d’un passé révolu
ou dans le fondamentalisme. La révélation chrétienne peut apporter ses ressources
historiques, artistiques et spirituelles à l’humanité.
- Enseignant: Elisa Di Pietro
- Enseignant: Jules SOLOT
Parmi les quatre Évangiles, Matthieu, Marc et Luc sont appelés « synoptiques » parce
qu’ils présentent de telles similitudes de fond et de forme qu’ils peuvent être édités
en trois colonnes parallèles. Mais une lecture attentive laisse apparaître des différences entre eux. Les évangiles synoptiques ne rapportent pas toujours les mêmes
épisodes, les mêmes paroles de Jésus. Chacun d’entre eux contient des passages qui
lui sont propres. Comment expliquer ces ressemblances et ces différences? Qui
sont réellement Matthieu, Marc et Luc ? Pourquoi et pour qui ont-ils écrit l’Évangile qui leur est attribué ? Quel regard particulier chacun d’entre eux porte-t-il sur la
personne de Jésus? Tenter de répondre à ces questions nous aidera peut-être à (re )
découvrir que ces textes que nous croyons trop souvent bien connaître peuvent
encore nous surprendre et sont toujours une bonne nouvelle pour nous aujourd’hui.
- Enseignant: Patrick GRAAS
- Enseignant: Jules SOLOT
La morale évangélique est seconde, relativement au message chrétien qui est d’abord
une Bonne Nouvelle. Mais elle n’est pas secondaire pour autant. Car ma vocation
fondamentale à la Béatitude, au bonheur, relève aussi de ma liberté. Non qu’elle
puisse la produire ! Mais elle contribue à la recevoir. Encore faut-il que ma liberté
( « seulement humaine » ) s’adonne au Bien; que dans la mouvance de l’Esprit, elle se
laisse guider par les injonctions de la Loi naturelle (le Décalogue en est le résumé ),
qui l’orientent vers le Christ, fin et/ou accomplissement (dépassement) de la Loi
(Rm 10,4). « Si tu veux être parfait, suis-moi! » (Mt 19,21 ).
- Enseignant: Jacques Delcourt
- Enseignant: Jules SOLOT
- Enseignant: Michel VINCENT
Dans une société aux multiples visages, où se côtoient des courants « religieux » les plus divers, l’Église est appelée à faire une proposition de la foi et d’une vie évangélique plus structurées. Le renouveau qui traverse la catéchèse en est le signe. Dans ce contexte, quelle place et quel sens donner aux sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et l’eucharistie ? En retour, comment ces sacrements initient-ils le croyant en devenir à une vie plus évangélique ? Qu’est-ce que ces démarches symboliques opèrent et révèlent dans la vie personnelle et communautaire ? Impossible de répondre à ces questions sans interroger la Bible et la manière dont l’initiation a été vécue et pensée depuis les origines. Nous mettrons ainsi en évidence l’originalité de l’initiation chrétienne et nous essayerons de mieux comprendre le sens des rituels (des mots, des signes, des gestes) en tenant compte aussi des gens auxquels s’adresse la pastorale aujourd’hui.
- Enseignant: Jacques Delcourt
- Enseignant: Jules SOLOT
Le module propose de découvrir les outils à la disposition de l’exégèse : traduction de
la Bible, synopse, concordance et dictionnaires. Les étudiants seront initiés par des
exercices à leur utilisation. Des séances de lectures commentées permettront d’entrer
davantage dans les textes eux-mêmes. Le module se poursuivra par l’étude de quelques
paragraphes de Dei Verbum qui permettront d’approcher l’inspiration, la canonicité et
l’interprétation des Écritures. Enfin, la dernière journée du module fera le point sur la
finalité de la théologie, l’articulation des différents domaines, la présentation du Credo.
On posera les bases de la méthodologie théologique, exercices pratiques à l’appui.
- Enseignant: Vincent FABER
- Enseignant: Patrick GRAAS
- Enseignant: Léon-Ferdinand KARUHIJE
- Enseignant: Joël ROCHETTE
- Enseignant: Jules SOLOT
- Enseignant: Vincent FABER
- Enseignant: Patrick GRAAS
- Enseignant: Léon-Ferdinand KARUHIJE
- Enseignant: Joël ROCHETTE
- Enseignant: Jules SOLOT
- Enseignant: Paul VERBEEREN
Ce cours indique la place importante de la parole que l’Église propose à notre société sur la question sociale dans son ensemble. Il examine dans quelle mesure ce discours se fonde sur les Saintes Écritures et la Tradition pour donner des réponses aux questions sociales de notre temps. Dans notre monde en quête de sens, l’Église suggère ainsi une perspective prophétique à même d’aider les femmes et les hommes d’aujourd’hui à adopter un agir responsable. Ce cours initiera à saisir la pertinence de l’enseignement morale de l’Église dans la société et ses conséquences au niveau familial, politique et économique. (Évaluation : 25/01)
- Enseignant: Jean-Pierre Bakadi
Ce panorama de l’histoire de l’Église a pour objectif principal d’aider les étudiants à saisir la complexité de ce vaste sujet. En premier lieu, un temps sera consacré aux questions méthodologiques afin de situer l’histoire de l’Église parmi les multiples branches des sciences historiques. Ensuite, les étudiants recevront une liste de références pour les aider à faire des recherches personnelles. Enfin, un panorama de l’histoire de l’Église leur permettra de repérer les phases principales de cette longue histoire
- Enseignant: Léon-Ferdinand KARUHIJE