Ce cours revisite un concept clef de la foi chrétienne, le salut. Dans une première partie, il développe notamment la quête du sens et du salut, et la révélation de Dieu et son projet bienveillant de vie en plénitude. La deuxième partie met l’accent sur la réflexion théologique et son effort de compréhension et de communication du salut chrétien aux hommes et femmes d’aujourd’hui (sotériologie). Pour ce faire, après un retour sur les fondamentaux, le cours jette un regard sur l’histoire du dogme catholique en l’actualisant dans le contexte pastoral contemporain.
- Teacher: Jacques Delcourt
- Teacher: Luis MARTINEZ
Deux écrivains du Nouveau Testament, mais surtout deux « corpus » impressionnants : Jean (un évangile, trois lettres et une apocalypse) et Paul (treize épîtres) qui semblent aux antipodes l’un de l’autre. Le premier présente un texte simple, aux mots imagés, offrant des signes et des symboles au fil des rencontres du Seigneur avec ses disciples ; le second propose une réflexion théologique articulée, au vocabulaire parfois difficile et créatif. Et pourtant, les deux hommes et les deux textes se rejoignent dans une même contemplation du Christ Parole de Dieu faite chair pour le salut et la vie des hommes.
- Teacher: Joël ROCHETTE
Dans une société aux multiples visages, où se côtoient des courants « religieux » les plus divers, l’Église est appelée à faire une proposition de la foi et d’une vie évangélique plus structurées. Le renouveau qui traverse la catéchèse en est le signe. Dans ce contexte, quelle place et quel sens donner aux sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et l’eucharistie ? En retour, comment ces sacrements initient-ils le croyant en devenir à une vie plus évangélique ? Qu’est-ce que ces démarches symboliques opèrent et révèlent dans la vie personnelle et communautaire ? Impossible de répondre à ces questions sans interroger la Bible et la manière dont l’initiation a été vécue et pensée depuis les origines. Nous mettrons ainsi en évidence l’originalité de l’initiation chrétienne et nous essayerons de mieux comprendre le sens des rituels (des mots, des signes, des gestes) en tenant compte aussi des gens auxquels s’adresse la pastorale aujourd’hui.
- Teacher: Jacques Delcourt
- Teacher: Jules SOLOT
Durant ces quelques heures de cours, notre propos sera d’approcher la théologie de l’Église telle que les Pères du Concile Vatican II l’ont revisitée dans la constitution dogmatique Lumen Gentium. D’abord, nous essayerons d’engager un dialogue entre notre expérience de vie d’Église soixante ans après l’ouverture du Concile et les dynamiques ecclésiales accentuées par le pontificat actuel, d’une part, et le document conciliaire dans le texte, d’autre part. Ensuite, nous essayerons d’esquisser brièvement une théologie des ministères et, singulièrement, du diaconat comme ministère spécifique au sein du Peuple de Dieu. Enfin, nous ouvrirons une brèche vers le dialogue oecuménique en ce qu’il apporte à la théologie de l’Église.
- Teacher: Jacques Delcourt
- Teacher: Pascal ROGER
Le module propose de découvrir les outils à la disposition de l’exégèse : traduction de
la Bible, synopse, concordance et dictionnaires. Les étudiants seront initiés par des
exercices à leur utilisation. Des séances de lectures commentées permettront d’entrer
davantage dans les textes eux-mêmes. Le module se poursuivra par l’étude de quelques
paragraphes de Dei Verbum qui permettront d’approcher l’inspiration, la canonicité et
l’interprétation des Écritures. Enfin, la dernière journée du module fera le point sur la
finalité de la théologie, l’articulation des différents domaines, la présentation du Credo.
On posera les bases de la méthodologie théologique, exercices pratiques à l’appui.
- Teacher: Vincent FABER
- Teacher: Patrick GRAAS
- Teacher: Roselyne HENNAUX
- Teacher: Léon-Ferdinand KARUHIJE
- Teacher: Joël ROCHETTE
- Teacher: Jules SOLOT
- Teacher: Vincent FABER
- Teacher: Patrick GRAAS
- Teacher: Roselyne HENNAUX
- Teacher: Léon-Ferdinand KARUHIJE
- Teacher: Joël ROCHETTE
- Teacher: Jules SOLOT
- Teacher: Paul VERBEEREN