« L’émergence bonne, heureuse, d’autres acteurs dans l’Église, d’autres instrumentistes dans le concert pastoral, constitue en même temps un défi pour le diocèse et l’évêque […] il faut  faire jouer tout le monde ensemble  […] que chacun.e trouve sa place », tout en ayant ce sentiment d’appartenir à une même « Communauté ecclésiale »

MGR PIERRE WARIN. DUC IN ALTUM

Destiné aux acteurs pastoraux en formation et plus largement à toute personne investie en pastorale, ce séminaire propose d’aborder l’histoire et l’organisation de notre diocèse de manière concrète et dialogale. Il s’organise en trois modules et une journée de rencontre qui peuvent être suivis indépendamment les uns des autres. Le séminaire est introduit par Mgr Warin. Il aborde ensuite les problématiques pratiques liées au travail de terrain et à la gestion administrative et financière de la vie pastorale et une découverte des pastorales et services diocésains. Une introduction à l’écoute complète ce séminaire.

Premier module : Introduction de Mgr Warin

  • Notre réalité sociétale, l’actualité, dessine un champ d’action différent de celui que nous connaissions il y a quelques années.
  • La pastorale doit être missionnaire, « être en sortie pour communiquer la joie de l’Évangile, le plus beau des messages de ce monde» .
  • Oser la visibilité et grandir dans la foi (via des formations permanentes, comme celles que ces acteurs suivent à l’IDF, ou des catéchèses communautaires etc.).
  • Parce que nos communautés vivent également cette nouvelle réalité, proposer avec le chantier paroissial un chemin vers les Unités pastorales qui permet aux communautés d’être plus en phase avec la réalité actuelle.

Le deuxième module sera consacré à une présentation du travail mené par le chantier et l’abord des problématiques concrètes liées au travail de terrain et à la gestion administrative et financière de la vie pastorale.

Le troisième module abordera l’écoute et l’accompagnement sur le terrain.

Le samedi 12 février rassemblera à Rochefort, les services et pastorales diocésaines pour une présentation et un échange lors d’une journée de convivialité autour de leurs missions et actions.

Dates : Les Lundis 11, 18 et 25 octobre 2021 (de 19h45 à 21h15), Samedi 12 février 2022 (de 9h30 à 17h)

Lieux :

  • Les lundis : en distanciel
  • Le samedi : Rue de Behogne 45 – 5580 Rochefort

Infos et inscriptions : www.idfnamur.be – 0473 96 01 84


Destiné aux nouveaux étudiants de philosophie et de théologie, ce cours introduit au travail intellectuel dans ses divers aspects: prise de notes, contraction de textes, rédaction de synthèses, utilisation des bibliothèques, technique d’argumentation et de dissertation, techniques de la parole, rédaction de travaux écrits, établissement d’une bibliographie, manipulation du traitement de texte, utilisation d’Internet, de l’Intranet et des outils numériques pour la recherche.