Spontanément, les chrétiens parlent de Jésus-Christ, en mettant un trait d’union entre les deux termes. Ce qui est déjà une profession de foi et tout l’enjeu de ce qu’on appelle la christologie. La question qui servira de fil rouge à ce cours est celle-là même que Jésus a posée un jour à ses disciples: “Pour vous, qui suis-je?” Ou comment penser le lien entre Jésus de Nazareth (niveau de l’histoire) et Christ (niveau de la foi)? 1. Pour répondre à cette question, il nous faut d’abord rassembler tout ce que l’on peut savoir sur Jésus du point de vue historique et découvrir ensuite, dans les lettres de Paul, les Evangiles et les Actes des Apôtres, les premières ébauches d’une christologie. 2. Si à l’origine, le christianisme s’est inscrit dans le monde juif, il s’inculturera très rapidement dans le monde gréco-romain au point de devenir en 380, religion d’Empire. Des conflits théologiques vont apparaître, qui touchent le cœur de la foi chrétienne et notamment la manière de comprendre le salut, le Dieu trinitaire et les deux natures du Christ (et leur union). Nous examinerons cette période en étudiant plus particulièrement les premiers conciles: Nicée (325), Constantinople (381), Ephèse (431) et Chalcédoine (451). Nous découvrirons alors que les dogmes ont une histoire… inachevée.
- Enseignant: Philippe GOFFINET