Ce séminaire vise la découverte des grandes étapes et des incontournables de l’élaboration pratique de la préparation d’un cours de religion : évaluation des compétences
spécifiques, techniques de dynamique de groupe dans le contexte d’une pédagogie questionnante, exploitation de grilles d’analyse de la réalité sociétale et de ses enjeux, statut
particulier du cours, posture éducative. Le séminaire s’attachera à présenter la spécificité
des questionnements théologiques par rapport au questionnement philosophique et initiera une réflexion autour des grands axes du programme de l’Éducation à la philosophie
et la citoyenneté en proposant des lectures de textes d’actualité, de textes bibliques,
ou philosophiques. Le séminaire abordera les problématiques du cours de religion dans
l’enseignement spécialisé pour la forme 2 et 3. Il veillera, en outre, à intégrer dans le
concret de la pratique professionnelle, les compétences et ressources acquises durant
le module de formation, lors d’un stage actif. L’évaluation portera sur la visite en classe
d’une heure de cours et sur la production d’un travail personnel révélateur des acquis
du module (réalisation d’un squelette de parcours pédagogique et rédaction d’évaluation
d’une compétence).
- Enseignant: Jacques MALISOUX
- Enseignant: Paul VERBEEREN