Séminaire didactique

d’enseignement religieux et

questionnement philosophique

Mercredis 5,12,19,26 nov., 3,10 déc. (14h-17h)

J. Malisoux, V. Sohet [3 ECTS] CDER 1700

Ce séminaire comportera cinq étapes orientées

vers l’élaboration pratique d’un cours

de religion. 1/ Nous aborderons le statut du

cours de religion et la posture éducative

spécifique à cette discipline. 2/ Les étudiants

seront introduits à différents outils mis à

leur disposition pour construire un cours, à

partir du référentiel de compétences et des

programmes, de diverses grilles d’analyses,

de schémas didactiques structurés dans le

cadre d’une pédagogie questionnante. 3/ La

perspective récente d’articuler davantage

les compétences propres au cours de religion

avec les dimensions philosophiques et

citoyennes (CPC et EPC) conduira à ancrer

l’enseignement dans une distinction et une

articulation entre langages factuel, éthique

et symbolique. 4/ Enfin, les étudiants seront

appelés à construire en équipes des

séquences complètes de cours, à partir des

outils auxquels ils se seront familiarisés. Ces

séquences constitueront la moitié de l’évaluation

du séminaire. 5/ La seconde moitié

de l’épreuve de certification s’effectuera dans

le cadre d’un stage actif en classe, par l’observation

d’une heure de cours.