Séminaire didactique
d’enseignement religieux et
questionnement philosophique
Mercredis 5,12,19,26 nov., 3,10 déc. (14h-17h)
J. Malisoux, V. Sohet [3 ECTS] CDER 1700
Ce séminaire comportera cinq étapes orientées
vers l’élaboration pratique d’un cours
de religion. 1/ Nous aborderons le statut du
cours de religion et la posture éducative
spécifique à cette discipline. 2/ Les étudiants
seront introduits à différents outils mis à
leur disposition pour construire un cours, à
partir du référentiel de compétences et des
programmes, de diverses grilles d’analyses,
de schémas didactiques structurés dans le
cadre d’une pédagogie questionnante. 3/ La
perspective récente d’articuler davantage
les compétences propres au cours de religion
avec les dimensions philosophiques et
citoyennes (CPC et EPC) conduira à ancrer
l’enseignement dans une distinction et une
articulation entre langages factuel, éthique
et symbolique. 4/ Enfin, les étudiants seront
appelés à construire en équipes des
séquences complètes de cours, à partir des
outils auxquels ils se seront familiarisés. Ces
séquences constitueront la moitié de l’évaluation
du séminaire. 5/ La seconde moitié
de l’épreuve de certification s’effectuera dans
le cadre d’un stage actif en classe, par l’observation
d’une heure de cours.