Le but du cours est de faire connaître, de faire expérimenter, de critiquer et de
pratiquer les différents schémas didactiques appliqués au cours de religion: travail
en situation/problème, pratique de la pédagogie de la figuration, pratique de la pédagogie d’appropriation, préparation de « tâches d’intégration finale », théorie et mise
en place de l’évaluation (formative et certificative ) au cours de religion catholique
dans l’enseignement secondaire. En plus de ce contenu prioritaire, le cours abordera
également les sujets suivants: l’enseignement religieux scolaire par rapport à la théologie et à la catéchèse comme des expressions diversifiées du ministère prophétique
de l’Église ; la personnalité du professeur de religion et son appartenance ecclésiale ;
une présentation critique de «Programmations » ; la planification d’un cours de religion ( échéances courtes, moyennes et longues) et l’évaluation des résultats obtenus
( évaluations formatives, certificatives); la présentation et mise en application des
procédés d’analyse de contenu et d’exploitation de documents écrits. Analyse sous
les doubles aspects théologique et anthropologique.