Si l’être humain est spirituel, d’où vient cet esprit ? S’il n’est pas émanation d’une matière aveugle, n’y a-t-il pas un être transcendant dont il provient ? Et dans ce cas, quelle relation puis-je espérer avec ce transcendant ? Nous aurait-il conçus pour rien ?

Avec cette interrogation en toile de fond, nous nous demanderons : qu’est-ce que les recherches scientifiques nous disent de la religiosité naturelle de l’être humain ? Le christianisme est-il dans la continuité de cela ou bien y a-t-il d’autres données ? Que s’est-il passé il y a plus de 2000 ans dans le bassin méditerranéen pour que nous assistions à un tournant radical de la relation à un Dieu ? Quels sont les points centraux de la foi chrétienne ? Comment le christianisme a-t-il évolué pour que nous arrivions à ce que nous connaissons aujourd’hui ? Ce cours voudrait aborder ces grandes questions à la manière d’une rapide synthèse permettant un dialogue avec tous ceux qui cherchent.

Nous parcourrons ensemble l’un ou l’autre ouvrage d’introduction : 1. la prière : méditation, contemplation, oraison ; 2. les étapes de la vie spirituelle.  Nous verrons l’essentiel du message de quelques grandes figures spirituelles : saint Bernard, saint François de Sales, sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, saint Charles de Foucauld… Chaque séance comporte un enseignement et un échange avec les participants.

Pré-requis : avoir commencé soi-même à prier et, si possible, être accompagné spirituellement


Science des collectifs humains, la sociologie s’est développée à partir de la deuxième moitié du 19ème siècle afin de comprendre et transformer les sociétés modernes. Nous présenterons quelques-uns de ses auteurs, concepts, méthodes et champs d’investigation (travail, éducation…). Une place sera faite à la sociologie de la religion.


Ce cours vise à poser les bases d’une approche, d’une lecture et d’une interprétation correctes, ouvertes et intelligentes de l’identité de Jésus-Christ et du message du Nouveau Testament dans la diversité de ses livres. Une part importante des leçons sera consacrée aux questions herméneutiques fondamentales, comme à certaines problématiques contemporaines très médiatiques (le Jésus historique, les manuscrits de la Mer morte, Qumran, les apocryphes...).
Destiné aux nouveaux étudiants de philosophie et de théologie, ce cours introduit au travail intellectuel dans ses divers aspects: prise de notes, contraction de textes, rédaction de synthèses, utilisation des bibliothèques, technique d’argumentation et de dissertation, techniques de la parole, rédaction de travaux écrits,manipulation du traitement de texte.
L'obejctif du cours d'heuristique est d'initier les étudiants à la rechercher en bibliothèque et à la constitution d'une bibliographie scientifique.

Le cours aura avant tout une visée pastorale. Nous approfondirons bien sûr la position de Freud et de Yung par rapport à la religion en guise d’introduction. Ensuite, nous évoquerons quelques conditionnements humains de toute expérience spirituelle. Les notions de besoin et de désir chez Denis Vasse aideront à mettre en perspective les relations aux autres et à Dieu (nous en verrons l’enjeu très important à l’heure où tant d’abus spirituels et des phénomènes d’emprise sont dénoncés). Nous aborderons encore la question de l’articulation du psychologique avec le spirituel, la notion du transfert présent dans toute relation pastorale, le lien entre la culpabilité et le péché. Nous aborderons encore le développement psycho-spirituel et son lien avec les images de Dieu. Nous aborderons enfin la dimension psychologique des problématiques liées à la sorcellerie et à la possession.