Nous parcourrons ensemble l’un ou l’autre ouvrage d’introduction : 1. la prière : méditation, contemplation, oraison ; 2. les étapes de la vie spirituelle.  Nous verrons l’essentiel du message de quelques grandes figures spirituelles : saint Bernard, saint François de Sales, sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, saint Charles de Foucauld… Chaque séance comporte un enseignement et un échange avec les participants.

Pré-requis : avoir commencé soi-même à prier et, si possible, être accompagné spirituellement


Ce cours propose une présentation suggestive des différents livres constituant l’Ancien Testament (AT) ainsi qu’une évocation précise de son cadre contextuel (dans ses dimensions historique, géographique, littéraire, théologique et culturelle). Une section du cours est centrée sur l’univers de l’AT afin de faire connaissance avec les civilisations de l’Orient ancien et avec les grands moments qui ont marqué l’histoire de l’Israël/ Palestine. Une autre section permet un premier regard sur la Bible (le terme, l’inspiration, une bibliothèque, les canons, les langues, les genres littéraires, des méthodes de lecture) ainsi qu’une présentation globale de l’ensemble des livres de l'AT (leur trame et quelques clés de lecture). Des lectures de textes agrémenteront cette introduction.

Ce cours vise à poser les bases d’une approche, d’une lecture et d’une interprétation correctes, ouvertes et intelligentes de l’identité de Jésus-Christ et du message du Nouveau Testament dans la diversité de ses livres. Une part importante des leçons sera consacrée aux questions herméneutiques fondamentales, comme à certaines problématiques contemporaines très médiatiques (le Jésus historique, les manuscrits de la Mer morte, Qumran, les apocryphes...).
Destiné aux nouveaux étudiants de philosophie et de théologie, ce cours introduit au travail intellectuel dans ses divers aspects: prise de notes, contraction de textes, rédaction de synthèses, utilisation des bibliothèques, technique d’argumentation et de dissertation, techniques de la parole, rédaction de travaux écrits,manipulation du traitement de texte.

L’espace et le temps sont les coordonnées essentielles de la vie humaine. Les célébrations liturgiques de l’Église s’inscrivent dans un calendrier et se déroulent selon des rythmes particuliers : rythme hebdomadaire (dimanche), rythme annuel (année liturgique), rythme quotidien (prière de jour et de nuit). Le cours abordera les fêtes de l’année liturgique, le sens du dimanche comme Jour du Seigneur, les fêtes des saints et la Liturgie des Heures. Le Christ est venu habiter l’histoire des hommes pour la sanctifier et en faire une histoire sainte (Cf. Sacrosanctum Concilium, n° 102-111).

Pré-requis : une connaissance passive par la pratique religieuse habituelle des temps et fêtes liturgiques.