Le cours abordera d’une part, l’approche de l’éthique et de sa visée d’une vie accomplie dans l’optique de la philosophie grecque. Et d’autre part, l’approche de la morale
et de sa recherche d’universalisation des règles dans l’optique de la philosophie des
Lumières. La problématique des conflits de valeurs résultant de la rencontre entre
une approche davantage liée à la conscience personnelle et celle tenant compte du
respect des règles établies sera ensuite envisagée et illustrée par le cas emblématique de la tragédie d’Antigone ainsi que par des cas contemporains indiquant la
nécessité de l’apprentissage de la recherche d’un arbitrage démocratique permettant
l’élaboration d’une sagesse pratique. Le cours se conclura par et par une réflexion
sur la difficulté de concilier la recherche d’une universalité des règles morales avec
l’ouverture aux différences culturelles.
- Enseignant: Jacques MALISOUX
Sont abordées les trois grandes religions monothéistes (le Christianisme, l’Islam et
le Judaïsme ) et les rapprochements possibles entre elles. Les étudiants sont amenés
à découvrir la place de Jésus dans l’Islam et une approche rapide d’un Islam radical
par rapport à un Islam pacifiste. L’Hindouisme, la plus ancienne des religions actuelles, ainsi que le Bouddhisme seront également approchés.
- Enseignant: Patrice MOLINE
Si le christianisme est bien une religion de l’Incarnation du divin, sa production artistique doit immanquablement nous ouvrir des portes sur ce qu’il met derrière le mot « Dieu », sur les grandes intuitions des spirituels, des artistes, des théologiens, des pasteurs concernant l’inouï du Dieu de Jésus et la relation dans laquelle il nous invite à entrer. À partir de la Révélation chrétienne, des pratiques liturgiques, de l’étude des controverses christologiques et trinitaires et de leurs échos dans l’histoire des représentations du divin, le cours proposera un parcours théologique imagé et coloré traduisant ce déploiement de l’amour divin au sein de notre actualité. Comme les Psaumes qui envisagent tant l’absence de Dieu que son omniprésence, l’art n’est pas en reste de nous provoquer à traverser avec vigueur notre rapport au sens.
- Enseignant: Paul VERBEEREN
Paul est un personnage en chair et en os, et haut en couleurs. Témoin privilégié des débuts du christianisme, il nous fait participer à son expérience du Christ ressuscité qui l’a « saisi », transformé, puis envoyé, faisant de lui le prédicateur infatigable de l’évangile. Ses lettres, écrites il y a deux mille ans, ne sont cependant pas d’un abord facile. Le corpus johannique, pour sa part, est un ensemble de cinq textes du Nouveau Testament que la tradition chrétienne depuis l'antiquité a attribués à l’apôtre Jean, fils de Zébédée. Il s'agit du 4ème Évangile, de 3 épîtres et de l'Apocalypse. Ce cours veut fournir au lecteur du XXIème siècle les renseignements dont il a besoin pour accéder à la profondeur des messages johannique et paulinien.
- Enseignant: Jean-Pierre PREVOST
L’approche philosophique consistera à outiller les étudiants à propos des compétences
disciplinaires du cours d’éducation à la philosophie et la citoyenneté. Le point commun
entre ces compétences est la maîtrise tant de la distinction que de l’articulation entre
langage factuel, langage éthique et langage symbolique. À cette fin, le séminaire s’appuiera notamment sur les trois grandes questions kantiennes distinguant et articulant le savoir,
l’agir et le croire.
- Enseignant: Jacques MALISOUX
Ce séminaire vise la découverte des grandes étapes et des incontournables de l’élaboration pratique de la préparation d’un cours de religion : évaluation des compétences
spécifiques, techniques de dynamique de groupe dans le contexte d’une pédagogie questionnante, exploitation de grilles d’analyse de la réalité sociétale et de ses enjeux, statut
particulier du cours, posture éducative. Le séminaire s’attachera à présenter la spécificité
des questionnements théologiques par rapport au questionnement philosophique et initiera une réflexion autour des grands axes du programme de l’Éducation à la philosophie
et la citoyenneté en proposant des lectures de textes d’actualité, de textes bibliques,
ou philosophiques. Le séminaire abordera les problématiques du cours de religion dans
l’enseignement spécialisé pour la forme 2 et 3. Il veillera, en outre, à intégrer dans le
concret de la pratique professionnelle, les compétences et ressources acquises durant
le module de formation, lors d’un stage actif. L’évaluation portera sur la visite en classe
d’une heure de cours et sur la production d’un travail personnel révélateur des acquis
du module (réalisation d’un squelette de parcours pédagogique et rédaction d’évaluation
d’une compétence).
- Enseignant: Ingrid BUSA
- Enseignant: Paul VERBEEREN
L’Église propose sept sacrements comme piliers d’une vie évangélique. Quel sens donner
à ces démarches rituelles à partir de l’Évangile et à partir de la vie personnelle et communautaire ? Nous nous intéresserons au pourquoi des sacrements en prenant notre
point de départ dans la signification anthropologique du rite et du symbole. Ensuite, nous
fonderons les sacrements dans la personne du Christ et nous verrons comment les sept
sacrements font l’Église. Enracinés dans l’expérience humaine, ces sacrements éveillent
ou réveillent la vie à partir du salut apporté par Jésus, le Christ et actualisé dans la vie de
l’Église par l’Esprit.
- Enseignant: Jules SOLOT
Le cours retrace les importantes mutations qui animent l’Église depuis la renaissance jusqu'à l’époque contemporaine. Elles sont analysées à la lumière du contexte historique général. Réformes et humanisme, révolution française et libéralisme introduisent des brèches dans la pratique religieuse et une lente déchristianisation…jusqu'à ces deux derniers siècles de l’histoire de l’Église qui sont marqués par une évolution radicale de la perception du christianisme dans la société.
- Enseignant: Nicolas BAIJOT
- Enseignant: Jean-Pierre PREVOST
Le cours proposera d’abord une brève description des diverses méthodes et approches
exégétiques en indiquant leurs possibilités et leurs limites. Il examinera quelques questions d’herméneutique et proposera la lecture, l’exégèse et l’interprétation de plusieurs
passages bibliques, de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament. Il proposera aussi
une réflexion sur les dimensions caractéristiques de l’interprétation catholique de la
Bible et sur ses rapports avec les autres disciplines théologiques.
- Enseignant: Daniel FREDERICK
- Enseignant: Roselyne HENNAUX