
Nous étudierons les points suivants :
- 1° Qu’est-ce que connaître quelque chose ? La connaissance est-elle différente d’une croyance vraie ?
- 2° La théorie du jugement : qu’est-ce qu’un jugement au sens philosophique du terme ; en quoi se distingue-t-il d’une simple proposition ; en quoi est-il le lieu de la vérité (ou de la fausseté) et que révèle-t-il du sujet connaissant ?
- 3° Peut-on réfuter le scepticisme ? Comment défendre les premiers principes de la connaissance par rétorsion (théorie de Gaston Isaye) ?
- 4° Comment fonctionnent les sciences et l’épistémologie de la découverte scientifique (inductivisme, falsificationnisme de Popper, théorie des paradigmes de Kuhn) ?
- 5° Qu’est-ce le réalisme scientifique ? Est-il défendable philosophiquement ?
- 6° Notions d’épistémologie génétique de Piaget (Quels sont les stades du développement de l’intelligence chez l’enfant et leurs caractéristiques ?)
- 7° Spécificités méthodologique des sciences de la nature, des sciences humaines, de la philosophie, de la foi et de la théologie, en lien avec l’encyclique de Jean-Paul II Foi et Raison.
- Enseignant: Jean-Michel COUNET

Les étudiants de 1ère année de philosophie rédigent :
- une 1ère dissertation au 1er semestre avec Mme Germain
- une 2ème dissertation soit en anthropologie soit en épistémologie (selon le cours donné cette année-là)
Les étudiants de 2ème année de philosophie rédigent :
- une dissertation de fin de cycle avec une défense orale devant un jury au mois de juin
- Enseignant: Pascal DASSELEER
- Enseignant: Stanislas DEPREZ
- Enseignant: Christine GERMAIN
- Enseignant: Raymond JAHAE
- Enseignant: Dominique LAMBERT
- Enseignant: Pierre PAGLAN-NDENGUÈ
- Enseignant: Bruno ROBBERRECHTS
- Enseignant: Christophe ROUARD

- Enseignant: Pascal DASSELEER
- Enseignant: Pascal DASSELEER

- Enseignant: Pierre PAGLAN-NDENGUÈ
- Enseignant: Dominique LAMBERT

Après une vaste introduction concernant la méthode et l’a priori théologique de la métaphysique occidentale, la première partie du cours s’intéresse à la saisie de l’être et à sa critique. Dans un premier chapitre, on rend raison de cette saisie quant à son pôle objectif. On étudie la différence ontologique, la composition réelle d’être et d’essence au cœur de chaque étant et la doctrine des transcendantaux. Dans un deuxième chapitre, on rend raison de la saisie de l’être quant à son pôle subjectif. On situe d’abord la connaissance métaphysique parmi les divers degrés de la connaissance humaine. On élabore ensuite une métaphysique de la connaissance humaine. Dans un troisième chapitre, on pose et on tente de résoudre la question critique dans une confrontation serrée avec la première des Méditations cartésiennes de Husserl. La seconde partie du cours s’intéresse à l’approche métaphysique de Dieu et de la création. On termine le cours sur quelques considérations sur le monde et sur l’homme en tant qu’ils sont créés.
- Enseignant: Pascal DASSELEER

- Enseignant: Christophe ROUARD