Arlon, les samedis 7 et 21 mars de 10h à 13h
J.P. BAKADI
Notre monde est en perpétuelle mutation et le vécu quotidien s’en trouve impacté. Comment, dans ce contexte, l’enseignement moral de l’Eglise donne-t-il une signification spécifique à l’existence humaine ? Ce cours contribuera à percevoir comment la valeur de l’amour humain, dans la vaste sphère de relations, s’inscrit dans une vie d’alliance avec Dieu en même temps qu’il le relève. En considérant la vocation de l’homme dans ce rapport, si sa propre maîtrise est un défi elle reste avant tout une opportunité pour qu’il redécouvre que sa richesse réside précisément dans son essence en tant qu’être foncièrement relationnel.
- Enseignant: Jean-Pierre Bakadi
Arlon, les samedis 31 janvier, 7,14 février, 7,21 mars de 14h à 17h[ED1]
Patrick GRAAS
La tradition chrétienne considère le « Nouveau Testament » comme l’accomplissement des promesses de Dieu à son peuple dans la vie, la mort et la résurrection de Jésus Christ. Mais il peut également être vu comme un document qui permet de mieux comprendre de nombreux aspects de la culture occidentale imprégnée de références bibliques. D’où l’importance de bien le connaître, que l’on soit chrétien ou non. Le cours d’introduction au Nouveau Testament se présente comme une proposition de (re)découverte de ce qui est souvent vu comme le deuxième tome de la Bible chrétienne, mais qui est en réalité une véritable bibliothèque rassemblant des écrits d’origines et de styles très différents. Il commencera par une présentation du monde dans lequel le Nouveau Testament est apparu et de la manière dont il a été écrit, puis reconnu comme référence fondatrice pour la foi de l’Eglise. Il permettra ensuite une approche systématique de ses différentes composantes, en commençant par les Evangiles et en terminant par le livre de l’Apocalypse, sans jamais oublier de mettre en lumière leur enracinement dans ce que l’on appelle l’Ancien Testament. Nous pourrons ainsi nous embarquer ensemble pour une aventure dans laquelle nous ont précédés des personnes qui ont vu leur vie renouvelée par la rencontre d’un certain Jésus de Nazareth. Cette aventure pourrait nous réserver bien des surprises.
- Enseignant: Patrick GRAAS
Arlon, les samedis 31 janvier, 7 et 14 février de 10h à 13h
J-M YANTE
Le propos est de baliser cinq siècles d’histoire de l’Eglise, du XVIe siècle au début du XXIe, dans une approche attentive aux contextes politiques et culturels, tant au niveau international que régional, ainsi qu’aux lectures et interprétations historiques d’hier et d’aujourd’hui. Seront notamment évoqués la Réforme et la Contre-Réforme, les Lumières, la question du Modernisme, les phases d’expansion du Christianisme hors d’Europe, les Conciles Vatican I et Vatican II, la crise-écologique… L’enseignement s’appuiera sur une mise en œuvre critique de sources écrites et non-écrites. Il sera attentif à fournir des pistes pour des recherches et des approfondissements personnels.