Le cours s’ouvre sur une évocation de la rencontre conflictuelle de l’Evangile et de la philosophie chez les premiers Pères de l’Eglise et rend compte de la solution d’équilibre qui verra peu à peu le jour, déjà chez les Pères apologètes du IIème siècle. Il aborde ensuite plus particulièrement la pensée philosophique de saint Augustin. Il étudie alors successivement le haut moyen âge en évoquant très brièvement les figures du Pseudo Denys, de Boèce et de Jean Scot Erigène, la philosophie au XIIème siècle en se centrant sur les pensées de saint Anselme de Cantorbéry et de Pierre Abélard, la philosophie arabe avec Avicenne et Averroès et la philosophie juive avec Maimonide et Avicebron, l’arrivée massive des textes arabes et grecs depuis le milieu du XIIème siècle jusqu’à la fin du XIIIème siècle, ainsi que la naissance des universités. Il consacre des chapitres successivement à la pensée de saint Thomas d’Aquin, à la pensée de saint Bonaventure, à la figure de Jean Duns Scot, au nominalisme du XIVème siècle avec Guillaume d’Occam et la via moderna. Il se conclut par un aperçu de la pensée de Nicolas de Cuse.