Nous parcourrons ensemble l’un ou l’autre ouvrage d’introduction : 1. la prière : méditation, contemplation, oraison ; 2. les étapes de la vie spirituelle.  Nous verrons l’essentiel du message de quelques grandes figures spirituelles : saint Bernard, saint François de Sales, sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, saint Charles de Foucauld… Chaque séance comporte un enseignement et un échange avec les participants.

Pré-requis : avoir commencé soi-même à prier et, si possible, être accompagné spirituellement


Ce cours propose une présentation suggestive des différents livres constituant l’Ancien Testament (AT) ainsi qu’une évocation précise de son cadre contextuel (dans ses dimensions historique, géographique, littéraire, théologique et culturelle). Une section du cours est centrée sur l’univers de l’AT afin de faire connaissance avec les civilisations de l’Orient ancien et avec les grands moments qui ont marqué l’histoire de l’Israël/ Palestine. Une autre section permet un premier regard sur la Bible (le terme, l’inspiration, une bibliothèque, les canons, les langues, les genres littéraires, des méthodes de lecture) ainsi qu’une présentation globale de l’ensemble des livres de l'AT (leur trame et quelques clés de lecture). Des lectures de textes agrémenteront cette introduction.

La deuxième partie du Catéchisme de l'Église catholique ( CEC) concerne la liturgie et les sacrements. A travers un certain nombre de notions-clés qui appartiennent au patrimoine de la grande Tradition de l'Église, puisé dans la Bible et chez les Pères, l'étude abordera les sept sacrements, tels qu'ils furent célébrés, puis précisés par les documents du Magistère jusqu'au Concile Vatican II. Théologie, pastorale et catéchèse y sont étroitement liées, ouvrant des perspectives encore inconnues de beaucoup de chrétiens, a fortiori des non-pratiquants et des non-croyants.

Ce cours vise à poser les bases d’une approche, d’une lecture et d’une interprétation correctes, ouvertes et intelligentes de l’identité de Jésus-Christ et du message du Nouveau Testament dans la diversité de ses livres. Une part importante des leçons sera consacrée aux questions herméneutiques fondamentales, comme à certaines problématiques contemporaines très médiatiques (le Jésus historique, les manuscrits de la Mer morte, Qumran, les apocryphes...).

La foi catholique a été résumée depuis l’Antiquité dans les Symboles (Credo) des Apôtres et de Nicée-Constantinople. L’un comme l’autre s’expriment dans des formules de l’Écriture sainte et ont pris place dans la liturgie du Baptême et de l’Eucharistie. Résumés de la foi, ils s’organisent tout entiers autour de la confession d’un seul Dieu en trois Personnes, qui constitue le cœur du christianisme. Les différents articles du Credo explicitent chacun le rôle d’une des trois Personnes divines. Leur étude, au moyen du Catéchisme de l’Église Catholique (CEC), permet de vérifier la solidité et l’unité de la foi reçue des Apôtres, qui est celle de l’Église jusqu’à la fin des siècles.


Destiné aux nouveaux étudiants de philosophie et de théologie, ce cours introduit au travail intellectuel dans ses divers aspects: prise de notes, contraction de textes, rédaction de synthèses, utilisation des bibliothèques, technique d’argumentation et de dissertation, techniques de la parole, rédaction de travaux écrits,manipulation du traitement de texte.