Le cours abordera d’une part, l’approche de l’éthique et de sa visée d’une vie accomplie dans l’optique de la philosophie grecque. Et d’autre part, l’approche de la morale et de sa recherche d’universalisation des règles dans l’optique de la philosophie des Lumières. La problématique des conflits de valeurs résultant de la rencontre entre une approche davantage liée à la conscience personnelle et celle tenant compte du respect des règles établies sera ensuite envisagée et illustrée par le cas emblématique de la tragédie d’Antigone ainsi que par des cas contemporains indiquant la nécessité de l’apprentissage de la recherche d’un arbitrage démocratique permettant l’élaboration d’une sagesse pratique. Le cours se conclura par et par une réflexion sur la difficulté de concilier la recherche d’une universalité des règles morales avec l’ouverture aux différences culturelles.

Sont abordées les trois grandes religions monothéistes (le Christianisme, l’Islam et le Judaïsme ) et les rapprochements possibles entre elles. Les étudiants sont amenés à découvrir la place de Jésus dans l’Islam et une approche rapide d’un Islam radical par rapport à un Islam pacifiste. L’Hindouisme, la plus ancienne des religions actuelles, ainsi que le Bouddhisme seront également approchés.

Si le christianisme est bien une religion de l’Incarnation du divin, sa production artistique doit immanquablement nous ouvrir des portes sur ce qu’il met derrière le mot « Dieu », sur les grandes intuitions des spirituels, des artistes, des théologiens, des pasteurs concernant l’inouï du Dieu de Jésus et la relation dans laquelle il nous invite à entrer. À partir de la Révélation chrétienne, des pratiques liturgiques, de l’étude des controverses christologiques et trinitaires et de leurs échos dans l’histoire des représentations du divin, le cours proposera un parcours théologique imagé et coloré traduisant ce déploiement de l’amour divin au sein de notre actualité. Comme les Psaumes qui envisagent tant l’absence de Dieu que son omniprésence, l’art n’est pas en reste de nous provoquer à traverser avec vigueur notre rapport au sens.

Paul est un personnage en chair et en os, et haut en couleurs. Témoin privilégié des débuts du christianisme, il nous fait participer à son expérience du Christ ressuscité qui l’a « saisi », transformé, puis envoyé, faisant de lui le prédicateur infatigable de l’évangile. Ses lettres, écrites il y a deux mille ans, ne sont cependant pas d’un abord facile. Le corpus johannique, pour sa part, est un ensemble de cinq textes du Nouveau Testament que la tradition chrétienne depuis l'antiquité a attribués à l’apôtre Jean, fils de Zébédée. Il s'agit du 4ème Évangile, de 3 épîtres et de l'Apocalypse. Ce cours veut fournir au lecteur du XXIème siècle les renseignements dont il a besoin pour accéder à la profondeur des messages johannique et paulinien.

L’approche philosophique consistera à outiller les étudiants à propos des compétences disciplinaires du cours d’éducation à la philosophie et la citoyenneté. Le point commun entre ces compétences est la maîtrise tant de la distinction que de l’articulation entre langage factuel, langage éthique et langage symbolique. À cette fin, le séminaire s’appuiera notamment sur les trois grandes questions kantiennes distinguant et articulant le savoir, l’agir et le croire.

Ce séminaire vise la découverte des grandes étapes et des incontournables de l’élaboration pratique de la préparation d’un cours de religion : évaluation des compétences spécifiques, techniques de dynamique de groupe dans le contexte d’une pédagogie questionnante, exploitation de grilles d’analyse de la réalité sociétale et de ses enjeux, statut particulier du cours, posture éducative. Le séminaire s’attachera à présenter la spécificité des questionnements théologiques par rapport au questionnement philosophique et initiera une réflexion autour des grands axes du programme de l’Éducation à la philosophie et la citoyenneté en proposant des lectures de textes d’actualité, de textes bibliques, ou philosophiques. Le séminaire abordera les problématiques du cours de religion dans l’enseignement spécialisé pour la forme 2 et 3. Il veillera, en outre, à intégrer dans le concret de la pratique professionnelle, les compétences et ressources acquises durant le module de formation, lors d’un stage actif. L’évaluation portera sur la visite en classe d’une heure de cours et sur la production d’un travail personnel révélateur des acquis du module (réalisation d’un squelette de parcours pédagogique et rédaction d’évaluation d’une compétence).

L’Église propose sept sacrements comme piliers d’une vie évangélique. Quel sens donner à ces démarches rituelles à partir de l’Évangile et à partir de la vie personnelle et communautaire ? Nous nous intéresserons au pourquoi des sacrements en prenant notre point de départ dans la signification anthropologique du rite et du symbole. Ensuite, nous fonderons les sacrements dans la personne du Christ et nous verrons comment les sept sacrements font l’Église. Enracinés dans l’expérience humaine, ces sacrements éveillent ou réveillent la vie à partir du salut apporté par Jésus, le Christ et actualisé dans la vie de l’Église par l’Esprit.

Le cours retrace les importantes mutations qui animent l’Église depuis la renaissance jusqu'à l’époque contemporaine. Elles sont analysées à la lumière du contexte historique général. Réformes et humanisme, révolution française et libéralisme introduisent des brèches dans la pratique religieuse et une lente déchristianisation…jusqu'à ces deux derniers siècles de l’histoire de l’Église qui sont marqués par une évolution radicale de la perception du christianisme dans la société.

Ce cours fournit à l’étudiant des connaissances de base dans deux domaines connexes des sciences religieuses : celui de l’ecclésiologie et celui de l’oecuménisme.  Deux autres domaines sont aussi approchés : celui de la pneumatologie (branche de la théologie qui étudie l'Esprit saint, troisième personne de la Trinité) et même celui de la mariologie (branche de la théologie qui étudie la place de Marie, mère de Jésus-Christ, figure de l’Église, dans le mystère du salut du monde).   Ce cours aborde donc le rôle du peuple de Dieu comme interlocuteur de Dieu dans l'histoire du salut : « Vous serez mon peuple et je serai votre Dieu » (Jr 30,22).  Il aborde également les grandes traditions chrétiennes, en mettant en évidence tant ce qui les relie que ce qui les distingue.  Tous les aspects de ces traditions (le croire, le célébrer et le vivre) sont passés en revue.  Et donc, entre autres, « l’acte de croire » : ce que « croire » signifie (en entrant dans l’intelligence du langage religieux et en décodant le mode de relation au religieux).  On discernera ce faisant les représentations sous-jacentes de Dieu et leur rapport avec une conception spécifique de l’être humain et de la vie en société.

Le cours proposera d’abord une brève description des diverses méthodes et approches exégétiques en indiquant leurs possibilités et leurs limites. Il examinera quelques questions d’herméneutique et proposera la lecture, l’exégèse et l’interprétation de plusieurs passages bibliques, de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament. Il proposera aussi une réflexion sur les dimensions caractéristiques de l’interprétation catholique de la Bible et sur ses rapports avec les autres disciplines théologiques.